Dans une situation d'urgence... Que faire ? Qui appeler ?

Nous sommes tous un jour ou l'autre confronté de loin ou de près à une situation d'urgence, à une situation qui dépasse notre entendement. Que ce soit une maladie, un accident, une tempête, une inondation, un incendie, une bagarre,... Dans ces moments qui peuvent être difficiles, selon son vécu, sa sensibilité, si l'on est directement impliqué ou l'un de nos proches, le nombre, l'âge des victimes ... chacun réagit différemment, Souvent c'est la panique, Pourtant, les premiers instants, les premières réactions qui suivent l'incident sont primordiaux, Il est important de garder la tête sur les épaules, de garder son sang froid, de pouvoir donner de bonnes infos aux préposés des centrales de secours et pourquoi pas, de pouvoir appliquer quelques gestes simples. Cela peut parfois sauver une vie.

Pour beaucoup, lorsque l'on téléphone pour demander une ambulance, un service de pompiers, une équipe de police, l'on pense que le préposé n'est pas très loin de nous, qu'il va venir nous aider, qu'il sera sur place dès que l'on a raccroché. L'on ne peut s'imaginer qu'il peut être à des kilomètres de là et qu'il transmet les informations aux équipes sur le terrain. Outre quelques conseils, ce site expliquera notamment comment fonctionne la chaîne des secours d'urgence, quels sont les différents intervenants, leur rôle. Dans cette partie, "tout public", trois thèmes principaux seront repris, une partie médicale, une partie pour les interventions "Pompiers" et une autre pour celle relevant du domaine de la "Police" explicitant chacune un certain nombre de situations qui pourraient intervenir à chacun d'entre nous. Une autre partie du site sera, quant à elle réservée, aux personnes faisant partie de l'une des disciplines où ils pourront retrouver et/ou échanger des informations.

Ce site ne se vaut certainement pas exhaustif et ne remplace en aucune façon les conseils, injonctions,... des différents services de secours, Chaque situation est bien entendu différente, qu'il faudra gérer le mieux possible sur place. Principalement au niveau Police, chaque province, chaque commune à ses propres critères d'intervention, ses propres règlements communaux. Il est donc impossible de les prendre toutes en compte.

Mise à jour le  

Si vous avez des remarques, suggestions, expériences, qu'elles soient bonnes ou moins bonnes, que vous avez envie de partager, n'hésitez pas à me contacter

Cliquez sur le bouton pour m'envoyer un message